Cancérologie

Au vu des compétences développées par les professionnels et reconnues par les établissements prescripteurs, l’établissement a fait le choix en 2008, incitée par l’Agence Régionale de Santé, d’amorcer un virage important en augmentant de façon significative l’accueil des patients de la filière cancérologique, l’accueil de ce type de patient n’étant pas suffisamment couvert sur le territoire.

Ainsi tout en gardant le statut d’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent une spécialisation effective voit le jour. En 2011, l’établissement obtient la reconnaissance, par l’ARS, de 6 lits identifiés en soins palliatifs. L’établissement est maintenant clairement identifié comme appartenant à la filière de cancérologie du Territoire Sud.

À ce jour, le projet médical propose des soins oncologiques de support déclinés autour de 3 axes :

  • Prendre en charge les personnes présentant un cancer actif, avec un pronostic fonctionnel et/ou vital potentiellement engagé ;
  • Proposer une approche globale et pluridisciplinaire spécifique quelle que soit la localisation du cancer, le stade, le pronostic, le traitement, l’évolution de la maladie ;
  • Développer une concertation régulière tout au long de l’évolution de la maladie avec l’ensemble des acteurs de la filière oncologique.

Les soins apportés aux des patients, aux différentes étapes de leur maladie, se situent dans les phases suivantes :

  • Suites d’une intervention chirurgicale,
  • Pendant le traitement curatif : inter cure de chimiothérapie ou de radiothérapie,
  • Au cours des soins palliatifs, et lors de la fin de vie.