Création d’un établissement dédié aux personnes atteintes de la sclérose en plaques

Le Département de la Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé en mai dernier un appel à projet pour la création d’un dispositif médico-social de prise en charge de personnes handicapées par une sclérose en plaques ou une maladie neurologique évolutive nécessitant une prise en charge similaire, comprenant un établissement d’accueil médicalisé. Ce mardi 13 novembre, la commission d’appel à projets, présidée par le Département et l’ARS, a rendu un avis favorable unanime sur l’offre présentée par la Fondation des VSHA.

2018 11 16 communiqué de presse ARS CD74  -  PDF - 242.3 ko
2018 11 16 communiqué de presse ARS CD74

L’ensemble du dispositif repose sur le décloisonnement du secteur sanitaire et médico-social, les compétences multiples des acteurs et l’adaptation aux besoins des personnes handicapées.

L’établissement d’accueil médicalisé situé à Saint Jorioz accueillera 37 résidents en accueil permanent, 8 résidents en accueil temporaire et offrira 5 places d’accueil de jour.

Depuis déjà plusieurs mois, un groupe de professionnels de La Marteraye travaille avec un programmiste (MUPY) pour élaborer le programme architectural.

Le projet d’établissement reposera sur 5 choix de gouvernance :

  • Fédérer les équipes issues de cultures différentes (soignante, rééducative, sociale) ;
  • Garantir les compétences afin de répondre aux besoins des résidents ;
  • Ouvrir l’établissement sur l’extérieur ;
  • Inclure les familles et les proches dans la démarche institutionnelle ;
  • Piloter par la qualité et la gestion des risques.

A l’initiative de la création de cet établissement, l’association SEPas Impossible, présidée par Mme Cécile Monod, va désormais collaborer avec l’équipe projet et trouvera ensuite une place active dans le projet d’établissement en tant que représentant des usagers.

Le siège de l’association SEPas Impossible va être fixé prochainement à l’adresse de La Marteraye.

Documents à télécharger