Faire connaître votre volonté

L’information et le consentement aux soins

Selon l’article L 1111-2 du Code de la Santé Publique : « toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé ». Le droit à l’information L’information donnée par le médecin au patient doit l’éclairer sur son état de santé ; elle porte sur la nature et le déroulement des soins et doit lui (...)

La personne de confiance

Depuis la loi du 04 mars 2002, les établissements de santé doivent permettre aux patients de désigner une personne de confiance dès leur admission. " Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche …" Extrait de l’article L. 1111-6 du Code de la Santé (...)

Les directives anticipées

« Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté » Extrait de l’article L. 1111-11 du Code de la Santé Publique. À quoi servent les directives anticipées ? Les directives anticipées permettent au patient, en cas de maladie (...)

Le don d’organe

Depuis le 1er Janvier 2017, un nouveau décret concernant le don est appliqué. « Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En (...)