L’Humanitude

L’humanitude, la bientraitance et l’accompagnement

La bientraitance de nos patients est une priorité.

Selon la Haute Autorité de Santé, la bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l’institution, l’entourage et le patient, l’usager. Elle nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs.

L’établissement a, dans ce cadre, :

  • Développé une forte politique de formation des professionnels au concept d’Humanitude, de bientraitance et d’écoute,
  • Mis en place un groupe de travail « droits et bientraitance » qui se réunit plusieurs fois par an. Ces missions reposent principalement sur la mise en œuvre des décisions, des préconisations et des avis de la Commission Des Usagers qui veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches ; contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMAV, formés à l’écoute, interviennent auprès des patients de la Marteraye.

info document -  voir en grand cette image