La prise en charge nutritionnelle

Les données statistiques issues des études récentes soulignent un taux de dénutrition important dans les établissements de santé. La nutrition doit donc être considérée comme un soin qui fait l’objet d’une organisation et de règles spécifiques.

Pour atteindre ces objectifs ont été mis en place :

Un Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

C’est une structure de réflexion et de proposition, créée en 2009, participant par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.

Le CLAN est présidé par un médecin et co-animé par la diététicienne et un cadre infirmier. Il réunit les différents professionnels (soignants et personnels de restauration) qui concourent à cette prestation essentielle pour le confort des patients.

Le CLAN a pour mission de :

  • Réaliser le bilan de l’existant en matière d’organisation et de moyens et d’évaluer les pratiques professionnelles dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition,
  • Définir les actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fonction restauration,
  • Assurer la coordination des fonctions alimentation et nutrition au sein de l’établissement,
  • Conseiller les actions de formation professionnelle à entreprendre,
  • Evaluer les actions entreprises.

La commission restauration

Créée en 2015, cette commission permet un lien régulier avec le prestataire afin de questionner et améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité des repas.