Les directives anticipées

« Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté » Extrait de l’article L. 1111-11 du Code de la Santé Publique.

À quoi servent les directives anticipées ?

Les directives anticipées permettent au patient, en cas de maladie grave, de faire connaître ses souhaits sur sa fin de vie, et en particulier :

  • Limiter ou arrêter les traitements en cours,
  • Etre transféré en réanimation si l’état de santé le requiert,
  • Etre mis sous respiration artificielle,
  • Subir une intervention chirurgicale,
  • Etre soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet de mener au décès Les directives anticipées permettent d’exprimer les volontés du patient par avance dans le cas où il ne serait plus en mesure de s’exprimer.

Comment rédiger des directives anticipées ?

Le document doit être écrit, daté et signé. Il doit comporter : nom et prénom, date et lieu de naissance

À La Marteraye, le médecin référent du patient interroge le patient pour savoir s’il a rédigé de telles directives ou s’il souhaite recevoir une information à ce sujet et/ou s’il souhaite être aidé ou accompagné dans leur rédaction. Un document d’aide à la rédaction peut être proposé.

Si le patient les a déjà rédigés mais ne veut pas laisser le document à disposition, il doit indiquer l’identité de la personne qui les détient ainsi que ses coordonnées.

Quelle est la durée de validité des directives anticipées ?

Les directives anticipées ont une durée illimitée. Toutefois, elles peuvent être, à tout moment, modifiées ou annulées.

Quel est le poids des directives anticipées dans la décision médicale ?

Les directives anticipées constituent un document essentiel pour la prise de décision médicale dans la mesure où elles témoignent de la volonté du patient lorsqu’il était encore apte à s’exprimer et en état de le faire.

En l’absence de directives anticipées, le médecin doit recueillir le témoignage de la personne de confiance ou, à défaut, tout autre témoignage de la famille ou des proches.

Les directives anticipées sont conservées avec le formulaire de la personne de confiance dans le dossier papier pendant le séjour du patient à la Marteraye.

Documents à télécharger