Nos équipes

Une équipe pluridisciplinaire

Elle assure la continuité des soins 24h/24 en réalisant :

  • Le suivi médical et les soins infirmiers,
  • La rééducation / réadaptation,
  • La prise en charge sociale, notamment pour faciliter le retour à domicile,
  • Les soins de support : une prise en charge de la douleur, de la nutrition…
  • Le soutien psychologique.

Inscrivant leurs pratiques dans une exigence de qualité, les professionnels développent une philosophie de la prise en charge fondée sur le respect du patient et de ses choix, la personnalisation du soin et un accompagnement empathique et bienveillant.

Vos interlocuteurs sont identifiables grâce au badge apposé sur leurs tenues, mentionnant le nom, prénom et fonction, ainsi qu’à la tenue professionnelle qui porte un liseré de couleur différente selon sa catégorie professionnelle.

L’équipe médicale assure une prise en charge globale des patients à travers des consultations pluri hebdomadaires. Les médecins surveillent votre état clinique, évaluent l’adéquation du traitement et prescrivent les examens complémentaires nécessaires. Ils vous apportent toutes les informations sur l’évolution de votre état de santé. Ils vous informent des résultats des examens (biologie, radiologie…) et sont en lien avec le médecin qui vous a adressé à notre établissement.

Une astreinte médicale est organisée 24h/24.

L’équipe de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) assure la fourniture des traitements médicamenteux et les dispositifs médicaux.

Les services de soins sont placés sous la responsabilité d’ un Cadre Infirmier.

Infirmières et Aides soignantes permettent d’assurer 24h/24h, les soins et la surveillance nécessaires au rétablissement des patients.

info document -  voir en grand cette image

La philosophie du soin développée par les personnels soignants s’appuie sur des concepts humanistes et vise l’approche globale de la personne, véritable partenaire du soin. Les projets développés s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire et sont fondés sur des valeurs partagées : respect du patient et de ses choix, personnalisation du soin, accompagnement empathique.

Les équipes cherchent à améliorer la qualité de vie du patient au sein de l’établissement et à favoriser son adaptation aux situations de maladie chronique (« Le vivre avec ») par la mobilisation de ses ressources propres au cours d’un accompagnement soignant de qualité.

La prise en soins au sein de l’équipe pluridisciplinaire intègre :

  • Une équipe de rééducation (voir ci-dessous).
  • Une psychologue, chargée du soutien aux patients accueillis et éventuellement de ses proches.
  • Une diététicienne travaillant en lien avec le service de restauration ; celle-ci veille à apporter une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels de chaque patient.
  • Une assistante sociale peut aider le patient ou sa famille à organiser le retour à domicile ou peut l’aider dans diverses démarches.
  • Une art-thérapeute : « L’Art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique », l’accompagnement des patients permettra en plusieurs séances de diminuer l’anxiété et la douleur, d’améliorer leur disponibilité relationnelle avec leurs proches, l’équipe soignante, et parfois d’oublier l’espace de quelques instants leur maladie et leurs souffrances.
  • Une sophrologue : les différentes techniques utilisées favorisent l’instauration d’un état de détente.
  • Une socio-esthéticienne : la socio-esthétique est basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux et leurs attentes. Une séance de socio-esthétique, c’est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements.
  • Des acteurs bénévoles concourent également au bien être du patient : Bénévoles de l’association JALMAV, l’équipe des bénévoles d’animation.

L’équipe de rééducation

est composée de quatre masseurs kinésithérapeutes, un ergothérapeute et un intervenant en activité physique adaptée.

Ses objectifs

  • Rééduquer les fonctions motrices altérées,
  • Réadapter le patient aux activités de la vie quotidienne afin de le conduire vers l’autonomie optimale en tenant compte de son individualité et de sa pathologie.

La rééducation fonctionnelle

concerne des patients adressés dans les suites de :

  • Chirurgie orthopédique (chirurgie prothétique de hanche, genou, épaule),
  • Chirurgie post-traumatique nécessitant une ostéosynthèse ou traumatologie traitée orthopédiquement (membre supérieur, membre inférieur, rachis),
  • Chirurgie de la colonne vertébrale (sur canal lombaire étroit, hernie discale).

La réadaptation s’adresse à des patients en perte d’autonomie en lien avec leur pathologie et nécessitant une revalidation aux transferts, puis à la marche (chirurgie thoraco-abdominale lourde, cancérologie active, syndrome de désadaptation psycho motrice).

L’activité de kinésithérapie est également intégrée dans la prise en charge de l’équipe support dédiée aux patients de soins palliatifs, en participant aux soins de confort : prise en charge de la douleur, massage de confort, aide au positionnement et aux transferts du patient, maintien de la verticalisation le plus longtemps possible, désencombrement bronchique si nécessaire.

Un travail de prévention

particulièrement mis en œuvre :

  • Dans le programme de prévention des chutes
  • Dans la prévention des complications post opératoires en s’appuyant sur :
    • Un film : « bien vivre avec sa prothèse de hanche » (prévention de la luxation de la P.T.H).
    • Des plaquettes d’éducation à la santé (guide à l’intention des patients après chirurgie réparatrice d’une coiffe des rotateurs, guide d’exercices de prévention de phlébite du membre inférieur, guide d’exercices d’entretien musculaire à poursuivre à la maison après l’atelier d’équilibre, guide à l’intention des patients après chirurgie du dos).

L’équipe administrative

info document -  voir en grand cette image

L’équipe administrative est composée de plusieurs services :

  • Les services « généraux » : direction, comptabilité, ressources humaines, système d’information concurrent au bon déroulement de la vie de l’établissement.
  • Le service accueil / bureau des entrées / facturation est en charge de l’accueil administratif des patients, de l’accueil et l’orientation des visiteurs. Il est également un point central pour toute question et les relations avec les organismes complémentaires concernant les prises en charges.
  • Le secrétariat médical/ bureau des admissions : ce service assure la gestion du dossier médical tout au long du séjour. Les secrétaires médicales organisent les prises de rendez-vous et transports pour nos patients.

L’équipe hôtelière et logistique

info document -  voir en grand cette image

Les agents de service hospitalier assurent, pour le bien-être des patients, l’entretien des chambres et locaux communs. Ces agents participent à la lutte contre les infections associées aux soins par des techniques spécifiques de bionettoyage.

L’agent technique assure l’entretien des bâtiments, le suivi des maintenances et réparations.

Les étudiants et stagiaires

L’établissement est reconnu comme terrain de stage. Les stagiaires interviennent dans le cadre d’une convention entre l’établissement et l’organisme dont dépend le stagiaire. Il est possible pour le patient de refuser l’intervention de stagiaire il faut dans ce cas là le signaler au cadre infirmier du service.