Politique qualité/GDR et certification

La politique qualité de La Marteraye définit les orientations et les objectifs à atteindre ; elle s’inscrit dans un contexte institutionnel et réglementaire. L’approche globale de la démarche qualité et gestion des risques s’étend à toutes les activités de l’établissement. La démarche de certification de la Haute Autorité de Santé rythme le temps et impacte les choix au regard des exigences qu’elle instaure. Cette visée est portée par l’organisation du système qualité et prend vie au travers des professionnels de La Marteraye. Ainsi, la qualité et la gestion des risques passent d’une vision managériale à une vision partagée culturelle. info document - JPEG - 169.4 ko

Nos engagements pour 2015/2018

La direction et les professionnels de La Marteraye inscrivent leurs actions dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient et de son entourage. Ils recherchent en permanence à prévenir les risques inhérents aux activités. Pour cela les actions s’inscrivent en phase avec le Programme national pour la sécurité des patients 2013/2017.

Le programme d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins est la force motrice de l’engagement de l’établissement Il se développe autour de 6 axes stratégiques :

  1. Démontrer notre engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques reconnue afin de conserver notre place dans l’environnement sanitaire du territoire.
  2. Engager tous les professionnels autour du projet d’analyse et d’amélioration des pratiques et développer les compétences
  3. Répondre aux besoins des patients par la maitrise des processus et gagner en efficience
  4. Améliorer la notion de projet de soin du patient en répondant à ses attentes et en inscrivant nos actions dans une démarche de bientraitance
  5. Accompagner la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients
  6. Renforcer le lien entre qualité de vie au travail et qualité et sécurité des soins

Pour répondre à ces orientations, chaque professionnel de La Marteraye, quel que soit son rôle dans l’institution, est un maillon de la chaîne.

À ce jour, l’Haute Autorité de Santé définit le parcours de santé comme un enjeu national de Santé Publique. L’objectif est de : « Faire en sorte qu’une population reçoive la combinaison optimale des bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût. » Les engagements de La Marteraye s’inscrivent parfaitement dans cette perspective.

Afin de mesurer la performance des processus, l’encadrement suit des indicateurs. Dans ce cadre La Marteraye participe au recueil des indicateurs nationaux : Les établissements de santé doivent collecter des données permettant le recueil des éléments relatifs à des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ils procèdent, après la publication des résultats au plan national, à la publication interne de ces indicateurs. Les résultats sont visibles sur le site scope santé.

info document -  voir en grand cette image

Le système qualité et gestion des risques de La Marteraye est piloté par le Comité de pilotage de la qualité et la sécurité (CPQS). Le CPQS fonctionne en collaboration étroite avec toutes les instances de l’établissement. Il est animé par l’adjointe de direction en charge de la qualité.

Le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins veille à la mise en œuvre du programme d’actions défini par l’établissement et contribue au déploiement et au renforcement de la culture de sécurité.

L’Evaluation des Pratiques Professionnels à La Marteraye (EPP)

Les démarches EPP, conduites par les professionnels médicaux et para-médicaux de La Marteraye, leur permettent de porter un regard critique sur leurs pratiques afin de les améliorer au service de la prise en charge des patients accueillis. Chaque année, la Conférence Médicale d’Etablissement (CME) valide les thèmes au regard des orientations stratégiques de l’établissement et des pistes d’amélioration identifiées au sein des instances ou des groupes de travail.

Les objectifs institutionnels visés sont :

  • Engager les professionnels dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au cœur de leurs pratiques
  • Apporter une plus-value aux prises en charge

Pour améliorer les pratiques, les professionnels s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques et sur les référentiels de l’HAS.

La démarche de certification

La visite de certification V2014 a eu lieu en septembre 2016. Afin de mener au mieux l’établissement vers ce rendez vous avec l’HAS, une dynamique projet a été mise en place pour structurer et guider le chemin à parcourir. L’approche processus a été développée.

Au regard du projet d’établissement, de la dernière démarche de certification, il importait pour la direction d’inscrire ce projet de préparation de la V2014 dans une dynamique d’évolution interne mais aussi dans une perspective liée à l’environnement de l’institution. La préparation de cette démarche de certification s’est appuyée sur le système qualité mais aussi sur une dynamique qualité insufflée par la direction depuis de nombreuses années, sur des groupes de travail pluri-professionnels déjà fortement impliqués dans une démarche participative d’amélioration des pratiques.

En septembre 2016, les professionnels ont su démontrer l’engagement de l’établissement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. Les experts de l’HAS ont réalisé deux audits « patient traceur » et audité 5 processus.

Les résultats de la V2014 : La Marteraye est certifiée (niveau A) pour une durée de 6 ans.

Le rapport de certification se trouve sur le site de l’HAS.

Qualité de vie au travail

La Marteraye s’attache depuis plusieurs années à développer sa politique Qualité de Vie au Travail (QVT). En effet la Qualité de Vie au Travail est une condition de la qualité des soins. Elle a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels et la performance collective de l’établissement. Elle fait valoir que la perception qu’ont les professionnels de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Elle met en avant le rôle du personnel et de leurs représentants en tant qu’acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés de la direction, et de leurs responsables.

C’est donc tout naturellement que la politique Qualité de Vie au Travail s’inscrit pleinement dans la démarche qualité de La Marteraye.