Qualité et sécurité des soins

Politique qualité/GDR et certification

La politique qualité de La Marteraye définit les orientations et les objectifs à atteindre ; elle s’inscrit dans un contexte institutionnel et réglementaire. L’approche globale de la démarche qualité et gestion des risques s’étend à toutes les activités de l’établissement. La démarche de certification de (...)

La lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins (IAS) sont une préoccupation de chaque instant pour les établissements de santé. La lutte contre ces infections s’inscrit dans le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), lui-même inscrit dans le programme national de (...)

La lutte contre la douleur

La lutte contre la douleur et les soins palliatifs

La prise en charge nutritionnelle

Les données statistiques issues des études récentes soulignent un taux de dénutrition important dans les établissements de santé. La nutrition doit donc être considérée comme un soin qui fait l’objet d’une organisation et de règles spécifiques. Pour atteindre ces objectifs ont été mis en place : Un Comité (...)

La sécurité du circuit du médicament

L’amélioration de la prise en charge médicamenteuse est une priorité nationale. La HAS en a fait une pratique exigible prioritaire. La loi de Santé Publique du 9 août 2004 inscrit la iatrogénie médicamenteuse comme l’objectif prioritaire de santé publique et la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire du (...)

Le bon usage des antibiotiques

La Commission anti-infectieuse (CAI) Cette commission a été constituée en décembre 2014. Elle a pour mission de : Valider la liste des antibiotiques utilisables dans l’hôpital et la réactualiser au moins une fois par an, Etablir la liste des antibiotiques à distribution contrôlée et proposer les (...)

L’Humanitude

L’humanitude, la bientraitance et l’accompagnement

L’éthique

Le Comité Ethique de La Marteraye a été constitué en avril 2016. Le comité se veut une instance de réflexion sur les pratiques soignantes. Il est composé de professionnels de santé et d’autres personnes élargissant notre regard (droit, société, spirituel..), volontaires, présentant des compétences et un (...)