Vie Pratique

Les frais d’hospitalisation

La Marteraye pratique le tiers payant avec la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles. L’essentiel des frais d’hospitalisation est pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle ou de la CMU complémentaire :

  • Le ticket modérateur (20 %) si les frais de séjour sont pris en charge à 80 %,
  • Le supplément chambre particulière (tarifs disponibles à l’accueil de l’établissement),
  • Le forfait journalier hospitalier qui représente votre contribution aux dépenses hôtelières,
  • La Participation Assuré Hospitalier (PAH) éventuellement,
  • Les services optionnels (téléphone, télévision, Internet…).

Lors de votre arrivée, il vous sera demandé un chèque de caution de 30 € lors de la remise de votre clef et de la télécommande TV.

Les frais que vous aurez éventuellement à payer seront réglés par vous-même à la fin de chaque mois et/ou le jour de votre sortie, auprès de la secrétaire d’accueil.

La restauration

Les repas sont préparés sur place par un prestataire. Les repas sont des moments privilégiés de rencontre. Ils sont servis en salle à manger. Toutefois, un service en chambre est prévu pour les patients dont l’état de santé le nécessite.

Les visites

La matinée étant réservée aux soins, les visites sont autorisées de 11h à 20h. L’établissement est un lieu de soins et de repos, nous vous remercions de respecter la tranquillité des lieux ainsi que le travail des professionnels.
Pour les patients en chambre double, il est demandé de respecter la tranquillité du voisin de chambre. Des salons sont disponibles ainsi que la salle à manger l’après midi. L’été, patients et visiteurs peuvent profiter de la terrasse.
L’état de santé du patient peut nécessiter la mise en place de précautions particulières, les visiteurs doivent les respecter. Dans certains cas, les prescriptions médicales préconisent des régimes adaptés à l’état de santé du patient, c’est la raison pour laquelle nous demandons aux visites de ne pas apporter d’aliments ou de boissons.

Les médicaments

Pendant le séjour, tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’établissement et distribués par l’infirmier(e) du service. Le médecin adapte le traitement à l’état de santé du patient, il peut donc être différent du traitement habituel. Il est nécessaire de signaler au médecin toute habitude d’automédication à domicile. Les proches ne doivent pas apporter de médicaments aux patients.

Les activités

Les bénévoles d’animation de la Marteraye proposent différentes activités (bibliothèque, scrabble, atelier créatif…). Les jours et horaires des activités sont affichés et en annexe du livret d’accueil.

Le parking

L’établissement dispose d’un parking privé. Il vous est demandé ainsi qu’aux visiteurs de respecter les places réservées (ambulances, places réservées aux personnes handicapées).

Les cultes

La Marteraye offre le libre exercice de leur culte aux patients hospitalisés dans le respect d’autrui, des règles de sécurité et du règlement intérieur de l’établissement.

À ce jour, seule une équipe d’aumônerie catholique assure une présence régulière au sein de l’établissement. Le dimanche, il est possible pour les patients de suivre l’office religieux à la télévision dans la salle polyvalente avec l’équipe d’aumônerie et de recevoir l’eucharistie apportée par un membre de la paroisse. Les représentants des autres cultes interviennent sur demande.

L’hébergement des proches

Une liste des hébergements à proximité de l’établissement est disponible à l’accueil.

Alcool, tabac et autres produits illicites

L’interdiction de fumer est totale dans l’établissement. L’introduction de boissons alcoolisées ou de produits illicites dans l’enceinte de l’établissement est strictement interdite.